recherche de mots isolés


 
   

L'Ordre de La Très Sainte Trinité (Trinitaires) est une famille religieuse fondée par le français, Jean de Matha (1154-1213) avec une Règle propre, approuvée par Innocent III le 17 décembre 1198 par la bulle Operante divine dispositionis. C'est la première institution officielle de l'Eglise qui se consacre au service de la rédemption sans armes à la main, sans autre armure que la miséricorde et dans la seule intention de redonner l'espérance à des frères dans la foi qui souffrent le joug de la captivité.
Jean de Matha fonde un projet de vie religieuse dans l'Eglise, nouveau et original, dont la texture est profondément évangélique. Il rattache la Trinité à la rédemption des captifs: pour cela, il portera le nom de l'Ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, et les frères seront les frères de la Sainte Trinité et de la Rédemption des captifs.
La Règle rédigée par Jean de Matha est le principe et le fondement de l'Ordre. Adaptée au cours des siècles par la tradition, principalement par l'esprit et l'oeuvre du Réformateur, elle se prolonge dans les Constitutions trinitaires approuvées par le Saint Siège en 1984.

La tradition trinitaire voit en Félix de Valois le co-fondateur de l'Ordre, compagnon de Jean de Matha dans la solitude de Cerfroid non loin de Paris. C'est à Cerfroid que s'implante la première communauté, pour cela Cerfroid est considéré maison-mère de l'Ordre.

 
 

 
Tous nos contacts
Lingua Italiana Lingua Inglese Lingua Spagnola Inviaci Una Email Elenco Completo Dei Secretariati Favoriamo La Comunicazione Solidarietà Internazionale Trinitaria Tutti I Nostri Links