COMUNION N. 13: septembre 2013
 
 

REVISTA COMUNION Nº 13
CURIE GENERALICE, OSST.
ROME 12 septembre 2013

INDEX

Notices brèves
- Photos de la bénédiction de la nouvelle maison à Fianarantsoa
- Photos de la profession solennelle de fr. Nilton et de l’ordination diaconale de fr. Joselito
- Photos de l’ordination sacerdotale et de la première messe de fr. Sergio
- Le doyen de l’Ordre fête son 96ème anniversaire
- Un mystère historique dévoilé ?
- Plaque posée par les moniales à la statue du Réformateur
- Profession religieuse de fr. Fernando Moreno Jimenez
- Session annuelle de l’Ordre séculier en Italie
- Septembre : mois de Jubilés
- 50ème anniversaire des religieuses trinitaires de Madrid en Italie

Agenda des membres du Conseil général

Anniversaires

NOTICES BREVES

10 août, MADAGASCAR: Nouvelle maison de Fianarantsoa
Dans notre dernier numéro nous avons parlé de la bénédiction de la nouvelle maison et de l’école d’Ambatovory à Fianarantsoa. La province missionnaire Notre Dame du Bon Remède remercie de tout cœur ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce beau projet. Voilà quelques photos de ce complexe trinitaire.

2 et 17 août, BOLIVIE – ARGENTINE :
Moment de grâce pour les Trinitaires d’Amérique du Sud: le 2 août avec la profession solennelle de Fr. Nilton Adriana Vázquez Delgado (originaire du Pérou) dans notre paroisse de la Sainte Trinité de Sucre (Bolivie) et le 17 août avec l’ordination diaconale de Fr. Joselito Álvarez Romero (originaire de Bolivie), en la paroisse de la Sainte Trinité de Buenos Aires (Argentine). Félicitations pour nos frères et bénédictions pour cette démarche si importante, dans l’Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs. Nous les accompagnons par notre prière sur la voie de la fidélité et de l’engagement comme trinitaires. Fr. José Miguel.
Photos de la profession de fr. Nilton à Sucre (Bolivie)

 

Photos de l’ordination diaconale de fr. Joselito à Buenos Aires (Argentine)

11 août, PEROU :
Profession de Sœur Tania, péruvienne, des Sœurs tertiaires trinitaires de Majorque auprès de la petite église de Jésus Nazaréen d’un quartier de Lima entre les mains de sœur Doris Valareso, régionale des Sœurs de Majorque en présence d’un grand nombre de fidèles et de familiers. La célébration a été présidée par le fr. Angel Garcia accompagné du fr. Catalino et de l’oncle de la nouvelle professe. Rendons grâce à la Très Sainte Trinité pour le témoignage et l’engagement de notre sœur et portons dans notre prière sa mission auprès des plus déshérités de son peuple. Felicidades, Tania.

17 et 18 août, COLOMBIE:
Photos de l’ordination et de la première messe de fr. Sergio.
Nous avons déjà signalé dans notre numéro précédent l’ordination et la première messe de notre frère. Voilà quelques photos parvenues à la rédaction de Communion. Prions pour lui et pour son ministère.

1er septembre, Andujar (ESPAGNE):
Le « Doyen » de l’Ordre fête son 96ème anniversaire : Frère Arturo Curiel, FELICITATIONS
Le 1er septembre dernier, le P. Arturo Curiel (Prov. de l’Esprit Saint) vient de célébrer son 96ème anniversaire. Il est né à Hicedo (Burgos, Espagne) en 1917; frère du P. Timoteo, trois ans son aîné déjà décédé. Parmi les nombreux dons du fr. Arturo, quatre sont à relevé: excellent orateur, écrivain prolifique, promoteur enthousiaste de nos missions de Madagascar et un grand dévot à la Vierge Marie.
Le Seigneur lui a accordé la grâce de vivre jusqu’en 2013, année de la béatification de nos martyrs d’Alcázar de San Juan. Probablement le fr. Arturo est aujourd’hui le seul frère encore en vie qui a connu plusieurs d’entre eux; de plus, on doit reconnaître que cette béatification lui est le fruit de son travail car il s’est préoccupé dès les années 60 à recueillir les témoignages et les documents sur le martyr qui ont été fondamentaux pour le Procès.
Le fr. Arturo vit dans communauté trinitaire d’Andújar (calle Ollerías). Il y jouit d’une qualité de vie, suit la vie communautaire dans tous ses actes et salut tous ceux qui passent par la maison d’Andújar.
La rédaction de COMUNION présente tous ses vœux au fr. Arturo. Ad multos annos!

3 septembre: ITALIE. Un mystère historique révélé ?
Le 3 septembre dernier, les frères Thierry et Pedro, historiens de l’Ordre, ont décidé de visiter les terres du "Duché" de Spolète, pour s’assurer de l’existence d’une église qui, au XIIIème siècle, appartenait à l’Ordre. En effet, dans la bulle Operante Patre luminum, du pape Honorius III, datée du 25 avril 1219, on peut lire: «In diocesi Spoletana ecclesiam sancti Salvatoris de Monte Sancto cum omnibus pertinentiis suis», c.-à-d.: «Dans le diocèse de Spolète, l’église du Saint Sauveur de Monte Santo avec tous ses biens».
D’abord, nous avons visité la basilique du Saint Sauveur, près du cimetière municipale de Spolète. Puis nous nous sommes rendus à Sellano, sur les hauteurs de Spolète, sachant que sur le territoire de cette commune, il y avait un petit village appelé Monte Santo. Ce lieu se trouve sur la hauteur d’une des montagnes et ne compte que onze habitants. Nous n’en avons rencontré aucun. L’église paroissiale était fermée et elle est dédiée à la Vierge Marie. Conclusion: nous avons certainement été sur "Monte Sancto" du diocèse de Spolète, mais que l’église que nous avons trouvée était celle du XIIIème siècle portant alors le nom du Saint Sauveur, nous ne pouvons l’assurer. De toutes manières, nous laissons aux lecteurs de COMUNION ces photos, souvenirs de cette expédition historico-trinitaire. (Photos: Vue général du village de Monte Santo / Façade de l’église paroissiale)

 

ESPAGNE : Inscription à la statue du Réformateur à Manzanares
En souvenir d’un miracle survenu en 1966 par l’intercession du Réformateur trinitaire, avait été érigé un monument qui se trouve toujours sur l’Autovía d’Andalousie (A- 4), à la hauteur de Manzanares. Depuis de nombreuses années, elle a été et reste un arrêt obligatoire pour tout trinitaire, un lieu saint pour saluer, prier et accompagner pour un moment cette image solitaire, où le réformateur semble embrasser avec force l’œuvre confiée par Dieu. La statue n’avait aucune inscription qui identifiait qui était cet humble frère qui de son piédestal bénit la Mancha et tous ses visiteurs. Après plusieurs tentatives, en cette année jubilaire du IVème centenaire de sa mort, la Communauté des Moniales trinitaires, s’est engagé à lui dédié une petite plaque afin que tous ceux qui croiseront cette image, reconnaissent en ce frère Saint Jean Baptiste de la Conception.
Les Moniales Trinitaires d’Andújar

16-21 septembre, ITALIE – FRANCE:
Les novices de la province Saint Jean de Matha avec leur maître, frère Giovanni Savina Martire, vivront les exercices spirituels préparation directe à leur profession simple sans doute prévue pour le début d’octobre. Les exercices seront donnés par le frère Thierry Knecht, secrétaire général, dans le village natal de saint Jean de Matha, Faucon de Barcelonnette. Nous les accompagnons de nos prières.

18 – 21 octobre, ROME:
Session annuelle de l’Ordre séculier trinitaire d’Italie.
Du 18 au 21 octobre se tiendra la session annuelle de l’Ordre séculier trinitaire réunissant des membres et des responsables provenant de toute la péninsule. Elle se tiendra à la Maison de spiritualité des Passionistes, dans le voisinage de notre église jubilaire Saint Thomas in Formis. Cette année, la rencontre est présidée par le fr. Luigi Buccarello, ministre provincial de la Province Saint Jean de Matha. La session est coordonnée par le Professeur Calbi, président de l’Ordre séculier. Le thème en est : Le jubilé trinitaire durant l’année de la foi et le cinquantième anniversaire du II concile œcuménique du Vatican pour les laïcs trinitaires. La bienheureuses Elisabeth Canori Mora et Monseigneur Giuseppe Di Donna exemples valides de foi pour les trinitaires d’aujourd’hui. Les diverses interventions seront données par le professeur Calbi, les frères Luigi Buccarello, Jean Claude Herménégile Rabetsifarana et Javier Carnerero Penalver, Francesco Martino, Teresa Rabitti, Giovanna Cossu Merendino. Les moments de prière seront animés par le fr. Jose Narlaly, Luigi Buccarello, Vicente Bastera Adan et Antonio Sáez de Albéniz y Jiménez.

SEPTEMBRE :
Ce mois de septembre est le mois où nous célébrons de nombreux jubilés de profession religieuse ou d’ordination. Nous présentons de tout cœur nos vœux aux frères qui célèbrent ce mois-ci leur jubilé. Ad multos annos. Merci pour votre témoignage de fidélité et d’engagement.
4 septembre: 25ème anniversaire de profession solennelle de fr. Bruno Godin (Prov. du Sacré Coeur)
8 septembre: 50ème anniversaire de profession solennelle de fr. José Andrés Alejo (Prov. Espíritu Santo)
50ème anniversaire d’ordination sacerdotale de fr. Pedro Bustinza Arriortúa (Prov. Inmaculada Concepción)
29 septembre: 50ème anniversaire de profession solennelle de fr. Mario Cipollone (Prov. San Giovanni di Matha)
50ème anniversaire de profession solennelle de fr. Salvatore Gentile (Prov. San Giovanni di Matha)
50ème anniversaire de profession solennelle de fr. Gerardo Severino (Prov. San Giovanni di Matha) 50ème anniversaire de profession solennelle de fr. Domenico Ferrazza (Prov. N.D. du Bon Remède)
50ème anniversaire de profession solennelle de fr. Ettore Spina (Prov. N.D. du Bon Remède)



4-6 octobre, Rome :
Les religieuses trinitaires de Madrid célèbrent le 50ème anniversaire de leur arrivée en Italie. Le programme prévoit les manifestations suivantes : le 4 octobre après la messe présidée par le fr. Javier Carnerero à la tombe de Pierre, les religieuses se rendront en pèlerinage aux lieux significatifs de leur Fondation : Ariccia (la première maison), Castelli romani, le sanctuaire de la Vierge de Galloro, Rocca di Papa et autres. Le 5 octobre sera le sommet avec une conférence du fr. Isidoro Murciego, conseiller général, sur la foi des fondateurs suivi de la célébration d’action de grâce célébrée à la paroisse et présidée par le fr. Jose Narlaly, Ministre général. Cette eucharistie sera suivie de l’agape fraternelle. Le 6 sera le pèlerinage à Assise sur les pas de Saint François.


AGENDA DES MEMBRES DU CONSEIL GENERAL

N.B. Cet Agenda n’est nullement exhaustif et complet. Il est en constante évolution et n’est qu’indicatif. Nous n’y indiquons pas les activités courantes qui sont le lot ordinaire de la vie curiale.

Programme du fr. Jose Narlaly, Ministre général:
23 septembre: retour à Rome
24 septembre: Session ordinaire du Conseil général
6 octobre: Célébration du 50ème anniversaire de la présence des Sœurs trinitaires de Madrid en Italie.
13 octobre : Célébration de la Béatification des martyrs d’Alcazar de San Juan à Tarragona
21 octobre : Messe de clôture de la session annuelle de l’Ordre séculier en Italie en l’église Saint Thomas in Formis.
22 octobre : Session ordinaire du Conseil général
30 octobre et suivants: Chapitre du Vicariat Saint Michel des Saints.

Programme du fr. Pedro Aliaga Asensio, Vicaire général:
8 septembre : Préside la célébration commémorant la naissance de l’Institut des Sœurs trinitaires de Rome.
24 septembre : Session ordinaire du Conseil général
25 septembre/10 octobre: Buenos Aires. Prédication des Exercices spirituels à la Famille trinitaire argentine.
10/11 octobre: Vol Buenos Aires – Madrid - Barcelone.
13 octobre: Célébration de la Béatification des martyrs d’Alcazar de San Juan à Tarragona.
15-16 octobre: Jaén, participe au Tribunal de reconnaissance des restes de plusieurs martyrs du diocèse de Jaén.
18/19 octobre: Madrid, participe au XLVI Symposium de Théologie trinitaire, conférence: «Christi lucrum appetere. Saint Jean de Matha, une foi qui continue à porter du fruit».
21 octobre: retour à Rome
22 octobre: Session ordinaire du Conseil général

Programme du fr. Albert Anuszewski, Conseiller général:
11 septembre: Retour à Rome.
12-14 septembre : Rencontre des économes généraux à Bologne.
24 septembre : Session ordinaire du Conseil général
22 octobre: Session ordinaire du Conseil général

Programme du fr. Isidoro Murciego Murciego, Conseiller général:
En accord avec le Conseil général du 12 juin de pouvoir continuer la fonction d’Assistant religieux pour la Fédération des Moniales trinitaires et comme délégué de l’Ordre pour les autres monastères trinitaires, selon leurs Constitutions et les Statuts de la Fédération.
Temps de prise de contact et d’études des différentes possibilités d’engagement pour la Famille trinitaire dans le contexte ecclésial.
8 septembre: participation à la célébration commémorant la naissance de l’Institut des Sœurs trinitaires de Rome.
24 septembre: session ordinaire du Conseil général.
Préparation d’un projet de programme pour le sexennat regardant particulièrement le la Famille trinitaire.
5 octobre: conférence “La foi de nos fondateurs” à l’occasion du 50ème anniversaire des Trinitaires de Madrid en Italie.
13 octobre: Célébration de la Béatification des martyrs d’Alcazar de San Juan à Tarragone.
18 au 21 octobre: participation à la rencontre annuelle de l’Ordre séculier trinitaire d’Italie.
22 octobre: Session ordinaire du Conseil général
Collaboration aux traductions et aux autres services propres à la Curie généralice.

Programme du fr. Jean Claude Hérménegilde Rabetsiferana, Conseiller général:
24 septembre: Session ordinaire du Conseil général
13 octobre: Célébration de la Béatification des martyrs d’Alcazar de San Juan à Tarragone
19 octobre: conférence à la session annuelle de l’Ordre séculier à Rome sur le thème : Monseigneur Giuseppe Di Donna exemple valide de foi pour un trinitaire aujourd’hui
22 octobre: Session ordinaire du Conseil général

Programme du fr. Thierry Knecht, Secrétaire général:
8 septembre: célébration de la naissance de l’Institut des Religieuses trinitaires de Rome à San Carlino.
13 – 23 septembre: Prédication des exercices spirituels aux Novices de la Province Saint Jean de Matha à Faucon de Barcelonnette.
24 septembre : Session ordinaire du Conseil général

Cumpleaños, Anniversaires, Compleanni, Birthday

SEPTEMBRE – SEPTIEMBRE – SETTEMBRE – SEPTEMBER – IRAILA – THÁNG CHÍN – WRZESIEŃ – SETEMBRO

1 Fr. Arturo Curiel (Prov. Espíritu Santo)

2 Fr. Enrique Legarra (Prov. Inmaculada Concepción)
Fr. Cong Bang Emmanuele Truong (Prov. San Giovanni di Matha)

3 Fr. Mario Di Luzio (Prov. San Giovanni di Matha)
Fr. Jorge Luis Hartkopf Carranza (Vicariato prov. Espíritu Santo)

4 Fr. Franco Marinelli (Prov. San Giovanni di Matha)
Fr. Giovanny Quintero (Vicariato prov. Inmaculada Concepción)
Fr. Janil Chakkiath (Vicariate of S. Michael of Saints)
Fr. Charlin Nomenjanahary Heritina (Prov. N.D. du Bon Remède)

5 Fr. Frank Aymard Ulrich Ntsiela (Prov. San Giovanni di Matha)
Fr. Francisco Javier Cuenca Villalba (Prov. Espíritu Santo)

6 Fr. Alejando Venero Hoyo (Prov. Inmaculada Concepción)

7 Fr. Ken Clarence Samba (Prov. San Giovanni di Matha)

8 Fr. Gerard Lynch (Prov. of the Immaculate Heart of Mary)
Les Trinitaires de Rome célèbrent la naissance de leur institut advenue le 8 septembre 1762.

12 SAINT NOM DE MARIE

13 Fr. Stanley De Boe (Prov. of the Immaculate Heart of Mary)
Fr. Gérard Hervé Ratovoherisoa (Prov. N.D. du Bon Remède)

14 Fr. Juan Cruz Palacios Pinedo (Prov. Espíritu Santo)
Fr. Paolo Cipollone (Prov. San Giovanni di Matha)
Fr. Joachim Triophan Andrianjaombalamihaja (Prov. N.D. du Bon Remède)

16 Fr. Manuel Cánovas García (Prov. Espíritu Santo)
Fr. Emka Delfy Amour Cédric (Prov. San Giovanni di Matha)

17 Fr. Francisco Antonio Criado García-Pozuelo (Prov. Espíritu Santo)
Fr. Arsène Michel Bom (Prov. San Giovanni di Matha)

19 Fr. Eustache Jérôme Rakotozafy (Prov. N.D. du Bon Remède)
Fr. Javier Evelio Díaz Rivera (Prov. Espíritu Santo)

21 Fr. Francis Whatley (Prov. of the Immaculate Heart of Mary)
Fr. Joseph Muthuplakal (Vicariate of S. Michael of Saints)
Fr. Lukasz Janecki (Prov. San Giovanni di Matha)
Fr. Joselito Álvarez Romero (Vicariato prov. Espiritu Santo)
Fr. Philibert Ranarimanana (Prov. N.D. du Bon Remède)
Fr. Yvon Guy Herimanitra Rakotonizina (Prov. N.D. du Bon Remède)

22 Les Trinitaires de Valence célèbrent la réception du “Decretum laudis” pontifical en 1869.

23 Fr. Vincenzo Randolfi (Prov. San Giovanni di Matha)
Fr. Ricardo Zabaleta (Prov. Inmaculada Concepción)
Fr. Theo-Durant Nantenaina Rakotoarisoa (Prov. N.D. du Bon Remède)

24 BIENHEUREUX MARC CRIADO
Mons. Gustavo Bombín Espino (Prov. N.D. du Bon Remède)
Fr. Pedro Bustinza (Prov. Inmaculada Concepción)
Fr. Crépin Anselme Rabenjanahary (Prov. N.D. du Bon Remède)

25 Fr. Angelo Cipollone (Prov. San Giovanni di Matha)
Fr. Charles Flood (Prov. of the Immaculate Heart of Mary)
Les Trinitaires de Valence célèbrent l’approbation définitive des Constitutions en 1891

26 Fr. Salvatore Gentile (Prov. San Giovanni di Matha)
Fr. Edward Owens (Prov. of the Immaculate Heart of Mary)
Fr. Eric Beardsley (Prov. of the Immaculate Heart of Mary)
Fr. Joseph Tourigny (Prov. du Sacré Cœur)

28 SAINT SIMON DE ROJAS
Fr. Lucien Rafiononantsoa (Prov. N.D. du Bon Remède)

29 Fr. Jérôme Ranaivomanana (Prov. N.D. du Bon Remède)
Fr. Jean Rolland Félix Rakotomalala (Prov. N.D. du Bon Remède)

30 Fr. Aldo Berardi (Prov. du Sacré Cœur)
Fr. Juan José Molina (Prov. of the Immaculate Heart of Mary)

¡Feliz Cumpleanos! Happy Birthday! Joyeux anniversaire! Sto Lat! Tanti Auguri!
Araha Tratry ny Fety! Alles Gute zum Geburtstag! Zorionak! feliz aniversário! selamat hari ulang tahun! chúc mừng sinh nhật